Fil de SOI

Des personnes inspirées et inspirantes parlent de la beauté de la transformation, celle qui nous ramène à la beauté de l’être : philosophes, psychologues, sociologues, chercheurs, artistes, journalistes, auteurs…

Nelson Mandela

Homme d'État sud-africain

Texte de Marianne Williamson dans son livre Le retour à l’amour, 1992.
Discours prononcé par Nelson Mandela lors de son investiture à la Présidence de la République de l’Afrique du Sud en 1994.

De notre peur la plus profonde… à notre propre Lumière… 

« Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite.

C’est notre propre lumière, et non notre obscurité, qui nous effraie le plus.

Nous nous posons la question : « Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? »

En fait qui êtes-vous pour ne pas l’être ? Vous êtes un enfant de Dieu.
Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde.
L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres.

Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus :
elle est en chacun de nous et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. »

Dominique Dubois

Orthosoniste

Nous sommes constitués pour évoluer, pour nous transformer, pour muter.

« Nous sommes la terre, c’est elle qui nous permet d’incarner les mutations qui sont en train de se produire. Elle est cette grande entité vivante, puissante, sensible, délicate, dont l’intelligente auto organisation manifeste son mystérieux dessein par et à travers ses différents règnes dont le nôtre. C’est le temps pour l’humanité de commencer à le réaliser en déprogrammant nos postures de conquérants, en découvrant avec bonheur le pouvoir du vrai Pouvoir… » 

le-verbe-orthosonique.fr

Monique Castillo

Philosophe & conférencière

Monique Castillo a soutenu le concept de Fil de SOI depuis le commencement. Elle est aujourd’hui décédée ; Fil de SOI lui rend hommage en citant l’avant-propos qu’elle avait spontanément rédigé.

Faire don de vie en faisant don de sens : un nouvel humanisme est en chemin.

Toi, n’importe qui, en proie à la souffrance, dépassé par des épreuves au-delà de l’inique, réduit à l’impuissance qui enrage ou désespère, toi qui as pu t’en sortir, toi qui as pu reprendre la route ou faire un détour, toi qui as pu résister, riposter, te changer et te réinventer, tu n’es pas un « Tu » mais un « Nous ». Pour tous ceux qui vivent les mêmes cauchemars tu es un donateur de sens, un inventeur d’espérance.

Donne à écrire ton histoire, et un donateur d’écriture en fera une oeuvre de vie, ton oeuvre, car ton exemple et ton action agiront comme une parole qui inspire, régénère et féconde. Ta nouvelle naissance dans l’écriture sera pour d’autres une renaissance, une émotion qui mobilise, un appel qui suscitera des vocations à de nouveaux départs.

Qu’en dirait un philosophe ? Que la générosité s’élève à la noblesse quand elle communique à autrui le pouvoir de pouvoir en augmentant sa puissance d’exister. Il dira aussi que ton récit témoigne de ce que nous sommes bel et bien entrés dans la nouvelle « société du savoir », dont les oeuvres de l’esprit seront la principale ressource économique et humaine. Nous découvrons que les oeuvres viennent de toi, de moi, de nous : nous sommes les pourvoyeurs de sens, le sens de la vie qui, aujourd’hui, ne vient pas d’en haut, mais d’en bas.OI

Carl Gustav Jung

Psychiatre

C.G. Jung auteur de L’Âme et le Soi à qui l’on doit les notions du « moi » et du « soi », de la « persona » et de « l’anima »…, entend par le terme Soi tout à la fois « une totalité psychique et un centre qui ne coïncident ni l’un ni l’autre avec le moi mais l’incluent dans un cercle plus grand qui en inclut un plus petit…

Et quand il évoque la transformation, il dit « ma transformation n’est pas personnelle, c’est la transformation de ce qui est mortel en moi en quelque chose d’immortel qui se libère de l’enveloppe mortelle que je suis et s’éveille maintenant en sa vie propre, monte sur la barque solaire et peut-être l’emmènera avec soi  ».  

François Cheng

Académie française

Extrait de son livre De l’Âme.

« Les chercheurs du vrai et du beau savent que sur la Voie, la soufrance est un passage obligé par lequel on peut atteindre la lumière. Dans le gouffre tragique d’un monde enténébré, au plus noir de la nuit, la moindre lueur est signe de vie, une luciole qui passe, une étoile qui file, un feu qui prend… je dirais une fois encore que chaque âme, aussi fragile et minime soit-elle, est invitée à témoigner de son vécu, d’un destin entrelacé d’enchantement, de douleur, de frayeur, de remords, de regrets… tel est le sens de la Voie, laquelle doit continuer sa marche de transmutation et reprendre un jour tout ce qui est de Vie.  » 

Sri Aurobindo

Philosophe, poète & écrivain

« Quand nous avons dépassé l’individualisation, alors nous sommes des Personnes réelles.
L’ego fut une aide ; l’ego est l’entrave.
Transforme l’individu divisé en la personnalité cosmique ; que tout en toi soit divin. Tel est ton but ».

Satprem

Écrivain français

Il s’est consacré à Sri Aurobindo et à Mére.

« Pour changer de conscience il faut une réalité physique un peu pénible. Quand il n’y a plus rien à quoi s’accrocher, il reste un centre de force d’être, c’est çà la clé. Il faut que ce soit insupportable pour passer à une autre possibilité. On évolue par notre corps, nos cellules et l’homme a aujourd’hui la possibilité de comprendre le phénomène ».

Simone Weil

Philosophe

« La joie et la douleur sont des dons également précieux, qu’il faut savourer l’un et l’autre intégralement, chacun dans sa pureté, sans chercher à les mélanger. Par la joie, la beauté du monde pénètre notre âme. Par la douleur, elle nous entre dans le corps… pour que se forme en nous ce sens nouveau qui permet d’entendre l’univers comme étant la vibration de la parole de Dieu ; la vertu transformatrice de la douleur et de la joie sont également indispensables.  »

Trinh Xuan Thuan

Astrophysicien & écrivain

Astrophysicien et écrivain,  notamment d’Origines. L’homme est un mutant, tout le démontre.

« Tout bouge, tout change, tout évolue, tout est impermanent, du plus petit atome à l’univers entier, en passant par les galaxies, les étoiles et les hommes ».

Annick de Souzenelle

Écrivaine française

Écrivaine d’ouvrages de spiritualité et de notamment Va vers Toi.

« Il existe une physiologie mystique et verticale qui joue sur l’événement horizontal, celui du monde. Telle est la loi du miracle. Aussi est-il à notre portée à tous, dans le plus concret, au bas de l’échelle, de comprendre par exemple, que la place juste qu’on désire trouver dans le monde est intimement liée à celle qu’on occupe au dedans de soi .Si nous nous tenons sur le balcon de la maison côté rue pour supplier Dieu et attendre que vienne le miracle , nous ne le verrons sans doute jamais venir… »

Christophe Massin

Écrivain français

Extrait de son livre Moins d’ego, plus de joie.

« Ce livre éclairera le lecteur sur l’emprise de notre ego et sur la manière de se détacher des stratégies répétitives qui nous coupent de la joie. 

Mooji

Écrivain sur la spiritualité

« Même la tempête la plus forte n’est qu’un mouvement à l’intérieur de la conscience immuable ».