Fil de Soi
Vous pilotez, animez...
une entreprise, une fondation, une ONG,
une association d’utilité publique ?
Une expérience particulière de vie a transformé votre rapport à vous, aux autres et au monde ?
Vous tenez à une communication consciente et sincère de ce qui vous anime pour servir votre organisation, elle-même au service du bien commun ?
Vous souhaitez partager avec les personnes qui ont rejoint votre organisation l’ expérience transformatrice qui vous a ramené à la beauté de l’Être parce que vous la savez présente en chacun de nous ?
Vous participez de la sorte à la conscience du processus de mutation dans lequel s’inscrivent les expériences humaines ce qui en fait la Condition de notre espèce ?
Alors Fil de Soi vous aide à concrétiser l’écriture de votre récit dans le respect de sa ligne éditoriale
Fil de Soi nous propose une pratique visant à partager des narrations de dirigeants avec l’objectif d’observer combien la spiritualité contribue à la résilience et à une expérience transformatrice. Les récits constituent en effet un outil puissant pour spiritualiser la vie organisationnelle…
La théorie de l’organisation narrative s’est récemment orientée vers des pratiques et des processus contextuels changeants (Boje 2001). Cependant, les antécédents du domaine de la sémiotique narrative et de la mythologie (Fiol 1989) pourraient offrir des voies viables pour susciter des expériences du transcendant. Comme Hatch et al. (2005) l’ont démontré, les histoires de chefs d’entreprise proposées à la sphère publique tendent à se réverbérer avec les mythes classiques des dieux et des prophètes que l’on trouve dans la culture grecque antique, illustrant des thèmes tels que le paternalisme et la vision mais aussi la sagesse divine et les vérités transcendantales. C’est particulièrement le cas lorsqu’avec ma collègue Muriel de Fabrègues nous avons analysé les récits d’histoires managériales dans les pays en transition, publié par Olivier Lluansi (2016) dans le cadre de son expérience au sein du Groupe Saint Gobain en Pologne et en Roumanie. On peut retrouver le détail de la lecture des valeurs au travers de ses récits (Voynnet-Fourboul 2017). La dimension spirituelle des communications d’entreprise peut être abordée grâce aux histoires managériales racontées par des cadres d’entreprise. La mise en récit (en anglais storytelling) participe à la construction de l’identité collective des organisations via un certain nombre d’histoires et une mise en scène du héros (Boje, 1991 ; Czarniawska 1997). Si les récits qui sont développés à l’intérieur d’une organisation permettent de fournir matière à extrapolation et à résolution des problèmes similaires que l’on peut rencontrer dans l’entreprise, en quelque sorte des recettes qui illustrent la bonne manière de se conduire selon les circonstances en revanche les récits du type Fil de Soi sont plus génériques et peuvent être particulièrement inspirants dans le cadre d’une formation au leadership par exemple.
Boje, D.M., (1991) The storytelling organization: a study of storytelling performances in an office supply firm, Administrative Science Quarterly, Vol. 36 No. 1, pp. 106-126
Boje, D.M. 2001. Narrative methods for organizational & communication research. London, Sage.
Czarniawska, B. (1997). Narrating the Organization: Dramas of Institutional Identity. Bibliovault OAI Repository, the University of Chicago Press.
Fiol, C.M. (1989). A semiotic analysis of corporate language: Organizational boundaries and joint venturing. Administrative Science Quarterly: 277–303.
Hatch, M.J., Kostera, M., Kozminski, A.K. (2005). The three faces of leadership: Manager, artist, priest.Blackwell.
Llluansi O. (2016) Histoires managériales dans les pays en transition, Etude de cas et retour d’expérience du Groupe Saint Gobain en Pologne et en Roumanie, Paris ESKA.
Voynnet-Fourboul C. (2017), La question de la mesure des valeurs spirituelles, in Duyck J.Y., Moal-Ulvoas G., Voynnet-Fourboul C. (2017), Management et spiritualité, Ed. EMS
Catherine Voynnet-Fourboul est docteur en sciences de gestion, habilitée à diriger les recherches. Elle enseigne la gestion de ressources humaines en tant que Maître de conférences à l’université Panthéon-Assas Paris II et dirige l’Executive Master du CIFFOP ; elle codirige le Groupe de Recherche thématique Management et spiritualité de l’AGRH ; auteur de Diriger avec son âme – Leadership et spiritualité (2014).
voynnetf.fr
labmanagementspiritualite.com