Les récits Fil de Soi
Un appel
Un 14 novembre 2014, au café St Lazare, en compagnie d’un ami écrivain et éditeur Valeurs d’avenir, je visualise une série de petits récits dont l’intitulé de chacune des couvertures serait le prénom de la personne concernée qui raconterait son expérience transformatrice.
Fil de Soi s’est imposé à moi comme le fruit d’un parcours qui m’avait confrontée à la résilience des autres, et à la mienne à la suite d’un état d’épuisement psychologique dans le monde du travail.
Le sentiment violent de passer du « JE » au « RIEN » a révélé un chemin de transformations que je n’aurais jamais imaginé.
L’appel de St Lazare se nomma vite Fil de Soi et allait dès lors ne plus me quitter.
Plus tard, je lus une phrase de JUNG qui décrit l’expérience transformatrice ; elle résonna fortement !
« C’est lorsque la nature cherche à nous métamorphoser, en nous rapprochant de cet autre que nous sommes déjà »
C’est précisément « cela » qui s’est produit…
Un but
Diffuseurs d’espérance, les récits Fil de Soi invitent à regarder nos expériences comme un processus de croissance.
Qu’ils soient lus par un large public, accompagnés par des professionnels, ou bien le support de communication d’une personne, ils sont là pour proposer au lecteur une double interrogation :
- Notre condition humaine ne nous destine-t-elle pas à inscrire nos expériences transformatrices au cœur du processus de mutation qui régit le VIVANT ?
- Ne serions-nous pas emmenés vers l’expérience transformatrice pour moins d’Ego et plus de Soi ?
Fil de Soi donne à voir les expériences transformatrices comme des séquences du processus de mutation du vivant
Les histoires vraies Fil de Soi disent notre potentiel de transformation grâce au processus de mutation qui régit l’univers.
TOUT mute
Au-delà de la résilience définie par Boris Cyrulnik « comme capacité des gens qui ont vécu et subi un traumatisme, de faire face à l’épreuve, en se donnant le droit de continuer à vivre, à réussir et à se développer en dépit de l’adversité », les récits Fil de Soi inscrivent implicitement nos mises en tension créatrices dans le Principe de mutation.
C’est comme si on nous ordonnait de mourir à l’ancien pour un nouveau déjà là.
« L’Homme est un être de transition » dit Satprem dans la lignée de Sri Aurobindo et de Mère, « que nous le voulions ou non ». : « Pour changer de conscience, il faut une réalité physique un peu pénible. Quand il n’y a plus rien à s’accrocher, il reste un centre de force d’être, c’est ça la clé »
« Nous sommes constitués pour évoluer, pour nous transformer, pour muter » nous dit Dominique Dubois le-verbe-orthosonique.fr
« Nous sommes la terre, c’est elle qui nous permet d’incarner les mutations qui sont en train de se produire. Elle est cette grande entité vivante, puissante, sensible, délicate, dont l’intelligente auto-organisation manifeste son mystérieux dessein par et à travers ses différents règnes, dont le nôtre. C’est le temps pour l’humanité de commencer à le réaliser en déprogrammant nos postures de conquérants, en découvrant avec bonheur le pouvoir du vrai Pouvoir… »
Inscrire les récits Fil de Soi dans cette vibration, c’est faire fi d’une vision misérabiliste de l’humanité. Cela nous invite à nous incliner avec compassion devant les expériences d’une humanité encore réactionnelle, animale, ces expériences étant en même temps là pour révéler son potentiel de croissance !
Fil de Soi donne à voir des expériences transformatrices qui érodent nos egos*
et dévoilent le Soi
Versus psychanalyse, L’âme et le Soi de Jung témoigne de notre double nature : coexistence de notre conditionné dit égotique avec notre nature profonde inconditionnée.
Versus scientifique, le nouveau paradigme (les découvertes de la structure atomique qui constitue la Terre et tous ses règnes – y compris le règne humain) nous enseigne que Matiere et Esprit–Energie sont UN.
Nous intégrons peu à peu cette connaissance d’un siècle seulement et cela bouleverse lentement mais sûrement nos formes-pensées et nos mémoires cellulaires. Notre rapport au Monde évolue au service du bien commun. Au fil des connaissances scientifiques, nous cessons de séparer l’esprit de la matière et ne faisons plus de la spiritualité un fait à part, en plus, qui serait l’apanage de quelques-uns.
Aujourd’hui encore, fortement imprégnés de l’ancien paradigme qui pensait séparément matière et esprit, nos pensées automatiques sont par habitude empreintes de « dualité ». Nous comparons, séparons et sommes encore mus par des peurs mémorielles que recèlent nos cerveaux reptiliens et limbiques imprégnés d’une logique de conquérants.
Factuellement, les récits Fil de Soi montrent ces mises à l’épreuve de l’égo en chacun.
Le nouveau paradigme scientifique résonne « unité » , l’ancien paradigme pense la « dualité ». Ces références à deux mondes, l’un mécanique, l’autre quantique, coexistent en nous. L’un continue à nourrir notre Moi, l’autre nous ramène au Soi.
Et parce qu’ils relatent des moments où notre égo est aux commandes, puis se transcende par la force d’Être, les récits Fil de Soi font résonner cette double fréquence de la nature humaine.
Fil de Soi donne à voir des récits qui circulent pour résonner…
Monique Castillo, philosophe, écrit dans un avant-propos offert à Fil de Soi :
« Toi qui as pu t’en sortir, qui as pu te changer et te réinventer, tu n’es pas un « tu », mais un « Nous ». Pour tous ceux qui vivent la même épreuve, tu es un donateur de sens, un inventeur d’espérance »
Plus les récits circulent, plus ils seront nombreux et diversifiés, plus le principe de synchronicité agira : la probabilité de « tomber sur le bon récit pour soi » sera forte.
Le lecteur sort alors de son sentiment d’isolement, constate que l’autre a pu « s’en sortir ». Il prend ainsi le chemin de la résilience. Seuls les faits parlent, sans analyse psychologique. La transformation factuelle à la clé témoigne du bénéfice final de l’expérience. Le lecteur peut prolonger la résonnance en entrant en relation avec le « narrateur ».
Une lecture potentiellement transformante ? Oui, la capacité projective d’une histoire vraie et son pouvoir de résonance constituent la force vibratoire des récits Fil de Soi.
Fil de Soi en diffusant la vertu de l’expérience transformatrice sous forme de récits est animé par la proposition d’un changement de regard sur le but de nos expériences sans en masquer l’épreuve qu’elles sont aussi.
C’est au prix de coexistence de tensions-énergies que la beauté de l’Être se perçoit et guide autrement nos choix et actions.
En résumé
Les récits Fil de Soi que vous allez découvrir témoignent de notre processus de mutation à l’œuvre en reflet de celui de l‘Univers.
Leur raison d’être s’intègre dans la marche vers une humanité de plus en plus empreinte d’unité pour « œuvrer ensemble ».
* Ego : entendre les traits de notre personnalité, héritage d’un conditionnement mémoriel.
* Et pour en savoir plus sur l’esprit Fil de Soi, vous pouvez consulter l‘ouvrage collectif de Catherine Voynnet -Fourboul Leadership spirituel en pratiques. EMS. Chapitre Le Soi – Contribution Fil de Soi.