Homme debout
Un hommage aux habitants des vallées sinistrées
de Wilfrid Bricourt
À mes yeux, cet homme debout est bien plus qu’une sculpture, forgée de mes mains.
Cet ange de métal représente la force qui émane de la solidarité de tous.
Cette magnifique solidarité, que j’ai mesuré et ressentie à nouveau, après le passage de la tempête Alex qui a ravagé 3 vallées des Alpes maritimes (La Roya, la Vésubie et la Tinée), qui a arraché des vies et emporté des maisons.
Emu par ce drame, face à l’ampleur des besoins et cette détresse humaine, je me suis associé au mouvement solidaire qui permet aujourd’hui aux sinistrés, d’envisager un avenir plus serein.
Au fil du temps passé dans ces lieux sinistrés, aux côtés des hommes et femmes victimes et aidants, mon Homme Debout est né.
Le passage de cette tempête a laissé les vallées engorgées de gravas, de tôles, de « déchets », que je m’empressai de collecter après chaque mission solidaire, pour éviter qu’ils ne soient laissés à l’abandon, ou voués à polluer rivières et toute la nature alentours.
Ces matériaux maintenant inertes, froids, sont des témoins clés de la vie passée dans ces vallées, qui se retrouvent jonchant le sol… Chaque élément est l’âme du travail de nos anciens, de leurs anciens et ainsi de suite.
Avec ces fils de fer, ces ferrailles glanées au fil du temps, j’ai voulu rendre un hommage, à ma façon…
Cet homme debout, je le dédie aux femmes et hommes endeuillés, blessés par la tempête Alex mais qui restent fermes sur leurs deux pieds, et aussi aux femmes et hommes qui s’unissent pour faire le contrepoids face à une force qui peut nous paraître insurmontable.
Aujourd’hui, je suis fier de voir que l’hommage que j’ai voulu rendre est devenu un symbole, une œuvre mémorielle.
Aussi, si vous passez un jour à Utelle (dans les Alpes Maritimes), au croisement des vallées de la Vésubie et de la Tinée, vous verrez cet homme portant fièrement notre planète sur laquelle l’arbre de la vie émerge et qui représente cette magnifique solidarité post tempête Alex.
Ensemble nous sommes plus forts.
Lire l’article du journal France Bleu :
Un sculpteur vauclusien rend hommage aux victimes de la tempête Alex avec une statue en fil de fer.
Nous remercions
Nous remercions chaleureusement nos auteurs de faire don de leur histoire.