Un mur que se passe t-il derrière ?

d'Alexandra Bonnal & Morgane Abeille

Mon mur, oui, car c’est mon mur, mur fait de mes hontes, mur de mes peines, mur fait de toutes les immondices que la vie et les autres m’ont fait, mur qui deçà delà est rose, bourgeonne de quelques fleurs, quand la majorité du mur est noirci de suie, noir d’amertume, noir de mes tourments.

Qu’est-ce que je l’ai regardé ce mur, sans avoir le courage de grimper à l’échelle, qui au fur et à mesure des années a été caché par le lierre, qui pousse généreusement, le bois y est trempé des anciennes larmes tombées, de la mousse y pousse également.

Ce mur a été monté pierre par pierre par moi, car le seul moyen de trouver était de ne plus laisser personne me toucher et me blesser. Maintenant, les années ont passé et je suis prête, là, maintenant à franchir mon mur et recouvrer ma liberté. Seule artisane de mon mur, je me décide aujourd’hui finalement, non pas à le franchir, mais à le détruire. Si je l’ai créé à force de larme et douleur, je vais le démonter à coups d’éclat de rire et de bonheur. Je m’arme de ma masse depuis longtemps prête pour l’occasion, et je frappe le mur d’un grand coup. Un bruit sourd retentit alors qu’il ne se passe absolument rien. J’approche mon visage du mur et entends comme le murmure d’une chose qui cède, qui ploie… J’aperçois des milliers de petites craquelures à la surface quand soudainement, le mur vole en éclats. Je ne le savais si fragile, avant que je ne le frappe, il était déjà sur le point de s’effondrer. Une carapace endommagée. Quand il s’écroule, je suis aveuglée par une lumière éblouissante. Il n’y en avait pas derrière mon mur, je vivais dans l’obscurité. Je cligne rapidement des paupières, essayant d’accoutumer mes yeux à cette vie éclatante. J’entends comme un son qui gagne en intensité peu à peu. Je l’écoute, il se précise, ce sont des voix, des mots échangés, des rires partagés. C’est enfin fini, je ne suis plus seule, je peux vivre entourée, voilà donc ma liberté.

Nous remercions

Nous remercions chaleureusement nos auteurs de faire don de leur histoire.

Alexandra Bonnal
Auteure
Morgane Abeille
Auteure

Et pourquoi pas vous ?

DEVENEZ NARRATEUR !

Faire don de votre histoire ?

En respect de sa ligne éditoriale, Fil de Soi recueille auprès de personnes des expériences qu’elles désirent partager, parce qu’elles les ont transformées : une rencontre, un voyage, un film , un livre, une épreuve de vie…

DEVENEZ AUTEUR !

Vous êtes un artiste ?

Fil de Soi vous offre l’opportunité d’interpréter le récit d’un narrateur qui en fait don. Pour célébrer toute la beauté de l’expérience transformatrice, Fil de Soi fait appel à des artistes : des écrivains, des photographes, des peintres, des acteurs, des vidéastes, des réalisateurs... Avec leur singularité, les auteurs vont transcender ces moments où rien ne permet plus d’échapper à son monde intérieur.

DEVENEZ SOUTIEN !

Soutenir Fil de Soi !

Vous partagez la raison d’être et l'esprit de Fil de Soi et vous souhaitez en témoigner ?

DEVENEZ CONTRIBUTEUR !

Contribuer au rayonnement Fil de Soi

Vous avez des compétences qui sont nécessaires au rayonnement de Fil de Soi : éditeur web, business developper, entrepreneur, journaliste, professionnel de la communication... Nous étudierons votre proposition de contribuer à votre manière.

DEVENEZ MESSAGER !

Partager Fil de Soi !

Vous souhaitez contribuer à faire connaitre Fil de Soi au sein de votre environnement personnel, professionnel ou par les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire